Lire aide à vivre plus longtemps

 

Cela peut paraître bizarre, et pourtant bien réel. En effet, c'est ce que révèle une étude réalisée par l'université américaine de Yale auprès de 3500 lecteurs âgés de 50 ans et plus. Lire un roman pendant trois heures trente par semaine, soit trente minutes par jour, permettrait de vivre vingt-trois mois de plus !

La bonne nouvelle, la lecture d'un magazine a également un effet bénéfique sur la longévité, même s'il est moindre. Une bonne raison de lire la revue "ENSEMBLE & SOLIDAIRES"


BIBLIOTHÈQUE du CLUB

Le club dispose d'une bibliothèque regroupant environ 3000 livres (policier, roman, autobiographie, vie pratique etc...)

Ses livres sont à la disposition des adhérents, il suffit de venir les jours d'ouverture du club pour en prendre possession et ramener ceux déjà lus tout ceci sous la responsabilité de Micheline.


Micheline est à votre disposition tous les mardi et jeudi après-midi au club


Lire .... Une bonne thérapie

 

A quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d'ouvrir un bouquin ? Ou alors un long article dans votre revue ou votre journal préféré ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits.

Sachez que la lecture est utile pour le cerveau, plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution (et peut-être même l'arrêter complètement) de la maladie d'Alzheimer et de la démence. Garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités. Lire diminue le stress, même celui lié au boulot. Le fait de lire diminue notre état d'anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension, au même titre qu'un article intéressant peut nous distraire et par conséquent nous détendre.

Et puis, n'oublions pas qu'elle améliore nos connaissances, plus nous en avons, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Quant au vocabulaire, c'est un bienfait étroitement lié à la connaissance, plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots pour améliorer notre langage éventuellement.

Bref, la lecture est une très bonne chose en soi, elle améliore aussi notre mémoire, développe les capacités d'analyses en vous obligeant parfois à réfléchir un peu plus qu'à la normale. De plus, elle va aussi améliorer votre concentration ainsi qu'elle vous viendra en aide si vous devez écrire ou rédiger quelque chose, une lettre par exemple. Et quel divertissement !...